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LYCÉE

Mis à jour le 12/11/2024

BTSa AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

Diplôme national de Niveau 5

VOTRE PROJET :

  • Devenir aide conducteur de travaux, chef d’équipe, chef jardinier, jardinier- paysagiste

  •  

  • Poursuivre vos études dans des formations supérieures post BTS pour devenir architecte-paysagiste, ingénieur ou se spécialiser dans des domaines précis tels que l’élagage, la gestion des chantiers, la conception…

LES OBJECTIFS :

Le titulaire de ce BTS maîtrise les techniques de suivi d’un chantier d’aménagement. Il conçoit des projets, en dessine les plans (coupes, élévations, perspectives), établit les devis correspondants, valorise ses projets par le biais d’outils informatiques ou graphiques.

Il peut préconiser des choix de végétaux, d’équipements et de matériaux. Il se charge des démarches administratives liées aux chantiers. Par ailleurs, il se charge de l’établissement du planning, de la gestion et du suivi des travaux. Les emplois visés peuvent être dans les bureaux d’études ainsi que des entreprises d’espaces privées ainsi que dans les services techniques territoriaux. L’objectif de cette formation est l’insertion professionnelle. Toutefois, les titulaires du BTSa sont de plus en plus nombreux à continuer leurs études.

 

Au vu des exigences environnementales dans l’aménagement paysager ,le titulaire du BTSA saura composer avec dans toutes ses actions.

POURQUOI LE LYCÉE :

La formation BTS en lycée poursuit un rythme scolaire après le Baccalauréat per- mettant ainsi de s’engager vers une transition plus progressive vers le monde du travail. L’organisation pédagogique semestrielle a placé ses objectifs prioritairement dans les capacités requises par le métier.

Les expériences professionnelles et l’encadrement pédagogique vous permettent également de réfléchir sur vos choix post BTS : insertion professionnelle ou poursuite d’études supérieures telles qu’une école d’ingénieur ou des licences professionnelles.

Le Campus Vert d’Azur bénéficie d’un contexte paysager et professionnel particulièrement propice : jardins remarquables et prestigieux publics et privés, nombreuses entreprises partenaires de notre pédagogie, musées… De la Méditerranée aux Alpes, une remarquable diversité botanique et biodiversité riche , naturelle ou acclimatée, sert de base aux projets des étudiants. Un cadre pédagogique privilégié !

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES :

Cours théoriques en face à face, travaux pratiques sur site et en extérieur (TP/TD), chantiers pédagogiques (études en milieux naturels), projets de groupe, visites pédagogiques (chantiers, musées, jardins…), rencontres partenariales (conférences, entretiens avec des professionnels, participations à des manifestations de territoire (Floralies, Fête des plantes…).

LA FORMATION :

La formation est construite à partir d’Unités d’enseignement s’articulant entre modules généraux et  professionnels.

Modules Généraux

  • M1 : Inscription dans le monde d’aujourd’hui

  • M2 : Construction du projet personnel et professionnel 

  • M3 : Communication

Modules professionnels

  • M4 : Organisation du travail et encadrement d’équipes 

  • M5 : Gestion de la végétation des aménagements paysagers 

  • M6 : Gestion des ouvrages et réseaux des aménagements paysagers 

  • M7 : Gestion technico-économique de chantiers 

  • M8 : Élaboration d'un projet d’aménagement paysager

Enseignement à l’initiative de l’Etablissement

  • Propositions végétales innovantes pour les Jardins méditerranéens de demain adaptées aux enjeux actuels.

 

Les unités d’enseignement

  • UE 1.1 : Les principes, méthodologie et réalisation du diagnostic en aménagement Paysager dans le contexte socio-économique

  • UE 1.2 : Les chantiers de  mise en place d’ouvrages et  d’infrastructures et réseaux

  • UE 2.1 : Préparation et organisation du travail dans les chantiers de mise en place de la végétation

  • UE 2.2 : Techniques et gestion économique des  travaux préparatoires des chantiers liés aux ouvrages, infrastructures et   réseaux

  • UE23 : Conduite des chantiers de mise en place de la végétation

  • UE 3.1 : Gestion de la végétation d’un espace  avec enjeux environnementaux

  • UE3.2 : Insertion dans l'environnement professionnel

  • UE3.3 : S’engager dans un mode de vie actif et solidaire

  • UE 4.1 : Conduire un  débat sur un sujet de société à partir d’expériences professionnelles ou personnelles

  • UE 4.2 : Elaborer et communiquer sur un projet d'aménagement

LES DÉBOUCHÉS :

Insertion professionnelle : Chef de chantier / Conducteur de travaux / Responsable dans les entreprises du paysage, collectivités territoriales

 

Poursuite de formation :

 

  • Supérieures longues

    • Licence Pro (Bac +3 soit Niveau 6) en Conception, Gestion, Entretien et en Gestion de la biodiversité

    • ENSP Ecole Nationale Supérieure du Paysage (Bac +5) à Versailles, Blois, Marseille, Bordeaux sur concours directement après le BTS ou après une Classe PrépaATS Paysage au Campus d’Antibes (voir fiche formation spécifique) pour devenir Paysagiste Concepteur ou Ingénieur du Paysage

    • Agros Campus Ouest sur dossier et entretien

 

  • Supérieures courtes spécialisées en contrat d’apprentissage

    • CS Arboriste Elagueur

    • CS Construction Paysagères

Conditions d'accès

  • Être bachelier

  • Inscription via la procédure PARCOURSUP

Organisation de la formations

  • 23h hebdomadaires de cours disciplinaires

  • 180h annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

  • Classe de 24 élèves

Modalités d'inscription

Examens

  • DNB : Diplôme National du Brevet, série professionnelle.

Votre statut

  • Vous serez sous le statut de collégien évoluant dans un lycée

  • Possibilité d’obtenir une bourse

Aide scolaire

  • Français et mathématiques : 1h par semaine en demi-classe.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez le service scolarité du Lycée Vert d'Azur : ​

Par email : legta.antibes@educagri.fr

Par téléphone : 04 92 91 44 44

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