top of page
Éclaboussure d’eau

FORMATION EN APPRENTISSAGE

MAJ 06/2025

BTSA GESTION ET MAÎTRISE DE L'EAU

RNCP 38653 (31 12 2025) - Diplôme national de niveau 5 du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire

L’eau, véritable richesse, à la fois précieuse, fragile et limitée, doit faire l’objet d’une gestion cohérente et rationnelle. Le cadre réglementaire et législatif national et européen sur l’eau amène à raisonner sa gestion en mettant l’accent sur la préservation, la qualité, le développement et la protection de cette ressource.

L'OBJECTIF :

La formation BTS Agricole GEMEAU forme des technicien.ne.s supérieur.e.s en gestion et maîtrise de l’eau employé.e.s par des entreprises privées ou publiques très diverses. Dans tous les cas, elle fait appel à des compétences spécifiques au domaine de l’eau. On peut classer les emplois dans les métiers de l’eau en trois catégories :

  • Ceux qui concernent les installations pour l’utilisation de l’eau par les humains ;

  • Ceux qui concernent l’utilisation de l’eau pour l’irrigation des cultures ;

  • Ceux qui concernent  liés à la gestion du milieu naturel.

Les activités exercées sont :

  • Réalise des études et des contrôles

  • Assure un appui technico-économique et le conseil, aux agricultures etaux utilisateur de l’irrigation

  • Assure la gestion d’une unité de traitement de l’eau potable ou usée

  • Exerce ou contribue à une activité de commercialisation du matériel d’irrigation

POURQUOI L'APPRENTISSAGE ?

Choisir l'apprentissage, c'est associer une formation diplômante à une expérience professionnelle, avec des atouts que la plupart des autres voies ne peuvent proposer. C'est la possibilité de pouvoir exercer en situation réelle ses capacités d'aptitude au métier. De plus, ce cursus permet à l’apprenti d'être rémunéré pendant toute sa formation ! Au final, vous serez doublement récompensé par l’obtention d’un diplôme et par une expérience professionnelle qui vous permettront de vous insérer plus rapidement dans le monde du travail. L'alternance repose sur une relation tripartite entre l'apprenti, son maître d'apprentissage et le centre de formation, dans un climat de confiance et d'engagements réciproques.

LES AVANTAGES DE L'APPRENTISSAGE

  • Etre rémunéré pendant sa formation 

  • Associer théorie et pratiques en entreprise

  • Déboucher rapidement sur un emploi

+ d'infos : www.education.gouv.fr / www.service-public.fr

LE CONTENU DE LA FORMATION (consultez le référentiel du diplôme sur www.chlorofil.fr)

La formation est construite à partir de situations professionnelles afin de favoriser les liens entre connaissances théoriques, techniques, professionnelles et pratiques. Les candidat(e)s ont la possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

Les matières générales communes au BTSA : français, communication, économie, anglais, mathématiques, informatique, EPS.

 

1ère année :

En 1ère année, les matières techniques s'articulent autour d'un même thème : étude du bassin versant d'une rivière. A travers des visites, TP  (station d'épuration, station d'eau potable, golf, zone humide, réserve naturelle régionale etc.) , des cours et des intervenants (SMIAGE, VEOLIA, SUEZ, Régie de l'eau, CASA, LPO, CEN PACA etc., vous étudiez : les acteurs, les usages et la règlementation de l'eau, la qualité physicochimique et bioécologique de l'eau, l'agronomie, l'écologie, le traitement des eaux potable, pluviales, usées, industrielles, agricole, les réseaux et l'hydraulique. Un temps d'intégration est réalisé en Septembre autour de visites techniques et d'activités sportives.

 

2ème année :

  • TP en physique-chimie, agronomie, microbiologie, hydraulique, topographie et Autocad, QGIS, EPANET (logiciels),

  • projets techniques : par groupe vous devez réaliser une étude technique pour dimensionner et chiffrer une solution adaptée en tenant compte des enjeux environnementaux. Les thèmes étudiés peuvent être : optimiser la gestion de l'irrigation sur une exploitation agricole ou un golf, mettre en place un aménagement pour limiter les risques inondations, optimiser le traitement d'une STEP, étude de faisabilité d'un plan d'eau, mis en place d’un plan de gestion d'un espace naturel etc.

  • hydraulique, pompage, automatisme.

 

Une MOBILITE  à l'étranger est possible.

LES MODALITE PEDAGOGIQUES

La formation est essentiellement en présentiel. Parfois le 1er jour de la semaine ou le dernier jour est en distanciel. Les cours sont en visioconférence et/ou un travail en autonomie est à réaliser. Sur certaine semaine les cours sont regroupés sur 4 jours. Ces deux modalités permettent à ceux sont éloignés d'Antibes de limiter les frais d'hébergement mais aussi de s'adapter au réalité professionnel qui travaille aussi en distanciel. Les locaux sont adaptés à l’accueil de public en situation de handicap. Des aménagements d’épreuves et des plans d'accompagnement personnalisés vous seront proposés si besoin (prendre contact avec la référente handicap du centre).

Venez découvrir nos supports pédagogique sur notre site internet : www.campusvertdazur.fr (site et formations accessibles aux personnes en situation de handicap)

LES DEBOUCHES

Exemples de poursuites de formation possibles :

  • 3ème année BUT;

  • Licences 3;

  • Ecole d’ingénieur en 3 ans.

  • Master après bac+3

Insertion professionnelle : Les domaines des métiers liés à l’eau sont diversifiés : eau potable, assainissement, irrigation en agriculture et espace verts, gestion du milieu naturel, gestion des inondation. Notre taux d’employabilité est de 100%. Le diplôme permet aussi une bonne employabilité au Canada;

Taux de réussite examen*

75%

Taux de satisfaction moyen**

90%

*session 2023-2024

*Indicateur de résultats de l'apprentissage consultables sur www.inserjeunes.education.gouv.fr

** L'ensemble des indicateurs du Campus Vert d'Azur sont disponibles sur www.campusvertdazur.fr

Public ciblé

  • Candidats jusqu’à 29 ans et reconversion professionnelle + 30 ans

Modalité d'entrée en 
formation

  • Admission Parcousup

  • Entretien tripartite

  • Dossier administratif + signature de contrat d'apprentissage (le délai d’accès à la formation est en fonction du début du contrat d’apprentissage)

  • Sous réserve des places disponibles (pour une entrée en cours de formation, merci de nous contacter)

Modalité financières

  • Votre rémunération mensuelle sera calculée en % du SMIC selon votre âge et l’année de formation. La formation est gratuite pour les apprenants, financée par l’Opérateur de compétences (OPCO) dont dépend son entreprise.

Conditions d'accès

  • Être titulaire d’un Bac G, Bac G, Bac Technologique (STID, STL, STAV) ou d’un Bac Professionnel (Dérogations possibles pour d’autres cas)

  • Tests et entretien de positionnement.

Organisation de la formation

  • Alternance entre l’entreprise et le centre de formation sur 2 ans       (2 semaines / mois au CFPPA)      Soit 1350h de formation en centre, le reste en entreprise.

  • Calendrier de formation : De Septembre à Juin

Modalité d'évaluation et validation

  • Formation en contrôles continus en cours de formation (CCF) comptant pour 50% du diplôme Épreuves terminales (plusieurs épreuves) comptant également pour 50% du diplôme. Évaluation en situations professionnelles tout au long de la formation. 

Modalité 
d'inscription

  • Candidature en ligne :  www.parcoursup.gouv.fr (- 30ans)  avec lettre de motivation, bulletins scolaires, CV, diplôme + inscription en ligne ► www.campusvertdazur.fr (+ et 30 ans)

Individualisation

  • Adaptation des parcours selon : les acquis académiques (VAA) et de l’expérience (VAE) ; les besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. 

Cette formation vous intéresse ?

Contactez le CFPPA, formations apprentissage : ​

Par email : cfppa.antibes@educagri.fr

Par téléphone : 04 92 91 02 33

Adresse postale : 88, Chemin des Maures, 06600 Antibes

bottom of page