top of page
Jardin japonais

FORMATION INITIALE

MAJ 06/2025

CPGE ATS PAYSAGE - CLASSE PRÉPA
 

Diplôme national de Niveau 5

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles

VOTRE PROJET :

Devenir Paysagiste Concepteur

Les domaines d’intervention du paysagiste couvrent toutes situations à toutes les échelles (échelles de planification, de l’espace public, du jardin) dans le cadre de missions opérationnelles relevant de la pratique de la maîtrise d'œuvre ou du conseil à la maîtrise d’ouvrage. Le paysagiste est un concepteur d’espaces. Il imagine et propose de mettre en œuvre des dispositifs paysagers nouveaux, dans toutes situations et à toutes échelles. Il éclaire et participe à gérer, à travers leur expression paysagère, les dynamiques et les transformations des environnements et des territoires, à la croisée du naturel, du social et de l’économique. Le Diplôme d’Etat de Paysagiste (DEP) remplace le Diplôme de Paysagiste DPLG depuis 2005.

L'OBJECTIF :

Devenir Paysagiste Concepteur est votre objectif ?

La Classe préparatoire du Campus Vert d’Azur peut vous aider à préparer le concours commun des Ecoles Nationales Supérieures du Paysage de VersaillesMarseille, des Ecoles d’Architecture de Lille et Bordeaux, options Paysage, et de l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois. Cette formation riche et variée cherche à développer l’ouverture d’esprit des étudiants (visites, conférences, cours d’art plastique, philosophie…) afin de favoriser leur sensibilité et leur créativité, tout en restant dans la finalité de la préparation aux épreuves. Cours, visites, études de sites, ateliers et rencontres avec des professionnels, khôlles et concours blancs permettent d’accompagner cette évolution du regard sur le paysage et d’enrichir la culture des étudiants.

POURQUOI LE LYCÉE ?

Une classe préparatoire unique dans l’enseignement agricole public, pour préparer les concours communs aux écoles supérieures du paysage :

  • ENSP : École Nationale Supérieure du Paysage, site de Versailles et de Marseille

  • ENSAP : École d’Architecture et du Paysage de Bordeaux et de Lille

  • ENSNP : École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois...

LES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Cours théoriques en face à face, travaux pratiques sur le site et en extérieur, projets de groupe, visites pédagogiques, rencontres partenariales, participations à des manifestations de territoire.

Venez découvrir nos supports pédagogiques sur notre site internet : www.campusvertdazur.fr

LA FORMATION 

La formation s’inscrit dans l’optique de préparer les étudiants aux concours des écoles du Paysage, mais également d’enrichir la culture artistique et paysagère des apprenants, de cultiver la personnalité de chacun afin de permettre leur éclosion créative. La classe préparatoire s’appuie sur un travail en pluri ou en interdisciplinarité hebdomadaire avec des études de sites, des rencontres... Les étudiants s’inscrivent en permanence dans une dynamique active et créative, liée à une pédagogie mêlant cours théoriques et productions à fournir (rapports, maquettes, diaporamas, analyses sensibles...), de projets pour lesquels la collaboration de chacun est stimulée par des travaux de groupe variés.

 

La préparation se déroule de septembre à fin juin. Elle comprend 27 semaines de formation et un stage obligatoire de 4 semaines en bureau d’études.

 

Le concours a lieu généralement mi-mai. L’horaire hebdomadaire comprend :

  • Technique de représentation graphique et expression plastique - 9h

  • Approche historique et culturelle - 5h

  • Technique de communication écrite et orale - 2h

  • Philosophie / sociologie - 3h

  • Etude de cas - 3h

  • Projet de paysage - 3h

Conformément à l’esprit “classes préparatoires”, sont organisés :

 

  • Des oraux types “khôlles” pour assurer un suivi personnalisé dans la préparation au concours, chaque semaine, en petits groupes de 3 ou 4 étudiants

  • Des mises en situation types “concours blancs”

De nombreux intervenants professionnels viennent partager leur expérience avec les étudiants. La Côte d’Azur offre une riche palette de situation pour étudier les paysages naturels ou artificialisés. C’est pourquoi l’emploi du temps comprend analyse de site, visites sur le terrain, projets paysagers.

Conditions 
d'accès

  • Être titulaire de 120 ECTS ou diplôme de niveau 5 Nombre de places contingenté à 21 Recrutement se fait en deux étapes : 1) sur dossier (résultats scolaires, book, parcours professionnel, lettre de motivation) 2) entretien par vidéoconférence Posséder un niveau B1 en anglais La formation préparera au niveau B2 Exigences : avoir un bon niveau de culture générale, une expression écrite et orale satisfaisantes, des aptitudes réelles en arts graphiques et plastiques, une forte motivation

Organisation de
la formation

  • Cours d’enseignement général

  • Cours d’enseignement technique

  • Module d’enseignement spécifique

  • Stage en milieu professionnel (4 semaines)

Modalités 
d'inscription

  • Fiche d’inscription

  • Dossier d’admission 

Examens

  • Accéder au Concours commun aux écoles supérieures du paysage.

Votre
statut

  • Vous serez sous le statut d’étudiant

  • Possibilité d’obtenir une bourse du supérieur (CROUS)

Accompagnement

  • Accéder au Concours commun aux écoles supérieures du paysage.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez le lycée, formations initiale scolaire : ​

Par email : legta.antibes@educagri.fr

Par téléphone : 04 92 91 44 44

Adresse postale : 1285 avenue Jules Grec, 06600 Antibes

bottom of page