AGRISMART
- Campus Vert d'Azur
- 23 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 nov.
PROJET INTERREG ALCOTRA n° 21350 – AGRISMART
« Des solutions innovantes à faible impact environnemental pour les exploitations agricoles et les installations de production dans les zones défavorisées » .
Le projet AGRISMART est un projet franco-italien et européen financé dans le cadre du programme de coopération transfrontalière INTERREG ALCOTRA. Il est porté par plusieurs partenaires italiens et français, dont le Campus Vert d’Azur, représenté par Sarah Delorme, chargée d’ingénierie de projet, et Hanène Manseur, chargée de formations mixtes digitales.
AGRISMART a pour objectif de proposer des solutions technologiques innovantes aux entreprises agricoles de la zone transfrontalière ALCOTRA, actives dans les filières horticoles, fruitières, oléicoles, ornementales et médicinales. Ces entreprises sont confrontées à des défis communs dans une région au climat et à la topographie uniques.
Les cinq partenaires italiens et les trois partenaires français, forts de leurs expertises techniques et spécifiques, unissent leurs compétences pour tester, mettre en œuvre et diffuser des innovations technologiques dans les domaines suivants :
gestion de l’eau et des sols ;
systèmes de culture avancés ;
protection des cultures ;
recyclage et réutilisation de la biomasse résiduelle ;
contrôle automatisé de la production par capteurs ;
traitement et valorisation des données.
L’innovation dans la production agricole sera soutenue en proposant aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) de la zone transfrontalière italo-française des méthodes et outils concrets d’application, à travers des formations et projets pilotes.
Le transfert de l’innovation est au cœur du projet : à partir de l’analyse des points faibles des productions agricoles en zones défavorisées, des évaluations et démonstrations des innovations technologiques seront menées afin d’améliorer l’efficacité des entreprises et des sites pilotes.
En fin de projet, des évaluations économiques post-application seront réalisées pour mesurer l’impact des innovations identifiées, et des stratégies de promotion seront proposées aux MPME agricoles adoptant ces nouvelles techniques dans leurs processus de production.
L’aspect innovant d’AGRISMART réside dans sa capacité à tester le potentiel et l’efficacité des innovations sous les angles environnemental, économique et social, en mettant particulièrement l’accent sur la formation des jeunes et le transfert durable des connaissances vers les exploitations agricoles.
L’approche transfrontalière, fondée sur la mutualisation des problématiques et des solutions entre entreprises, sera un levier essentiel. La réussite du projet contribuera à renforcer l’esprit d’entreprise et la coopération entre les acteurs agricoles de France et d’Italie.
LES ACTIVITÉS :
Gouvernance et gestion administrative du projet
Communication
Animation territoriale et organisation d’événements
Formation des parties prenantes et des apprenants
Innovations transférables :
Utilisation intelligente de l’eau et du sol
Valorisation des résidus de culture et économie circulaire
Résilience face aux stress biotiques et abiotiques : nouveaux produits, pratiques et cultures
TIC, agriculture de précision et DSS (systèmes d’aide à la décision)
Analyse socio-économique et stratégies de promotion de l’entreprise



Commentaires